Actualité

A propos de Watt Value

> Juin 2010, Watt Value rejoint La Ruche

A partir du 1er juin 2010, Watt Value s’installe à La Ruche sur le canal Saint Martin.
La Ruche est espace collaboratif, haut lieu de l’entrepreneuriat social et environnemental à Paris. Une soixantaine d'entrepreneurs sociaux y est déjà installée.

Qu’est ce que La Ruche ? un laboratoire vivant de projets sociétaux ...

Vous développez un projet innovant en réponse à un défi de société ? Vous avez l'âme entrepreneuriale et souhaitez créer un moteur économique à votre proposition sociale/ environnementale?

Etre à La Ruche, c'est partager un espace inspirant et à la pointe avec d'autres personnes engagées dans l'innovation sociale, afin de co-construire des réponses ensemble :
-Développer une réponse INNOVANTE à un défi de société
-S'attaquer à un défi DE TAILLE, qui touche le plus grand nombre de personnes possibles
-Créer des BUSINESS MODELS qui marchent, s'appuyer sur l'économie de marché pour promouvoir les solutions
-Gérer dans la TRANSPARENCE et la collaboration: partager les meilleures pratiques, échanger ouvertement

top

> Communiqué de presse, février 2010, Le calculateur CO2 des sites Internet par Wattimpact

La nouvelle application Web Wattimpact propose désormais un estimateur CO2. La technologie permet d’évaluer l’impact environnemental d’un site Internet et d’agir pour le minimiser. Cette fonctionnalité novatrice vient en complément de l’estimation de la consommation électrique liée à l’utilisation du site et de ses serveurs. Un service Green IT concret, une opportunité accessible à tous pour agir maintenant en faveur des énergies propres.

Mesure des émissions CO2 liées aux consommations énergétiques sur le Web

Le Web Calculateur CO2 Wattimpact propose une technologie d’évaluation de l’impact énergétique lié aux technologies de l’information. Intégré directement sur un site Internet, il évalue l’équivalent « carbone » lié à la navigation des internautes. Tous les sites certifiés Wattimpact bénéficient également d’une visualisation des émissions par zone géographique. Le calcul est réalisé sur la base des données réelles observées de trafic.

Eco-neutralité carbone sur le Web

Dans un contexte d’explosion de l’utilisation des TICs*, la priorité énergétique durable est double et s’organise autour de la maîtrise de la consommation mais aussi de la préférence aux énergies propres. La réduction de la consommation électrique est largement couverte par les mesures et stratégies « Green IT ». Le choix des énergies renouvelables pour sa consommation est trop rarement considéré. C’est pourtant ce que propose la solution Wattimpact par l’utilisation volontaire du système EECS** de traçabilité de l’énergie électrique d’origine renouvelable resserrée à des modes de production retenus pour leur faible impact environnemental.

Contribution au développement des filières vertes par le Web

Les services Wattimpact ont vocation à favoriser le développement des énergies renouvelables électriques compte tenu des objectifs européens et nationaux par un engagement de réinvestissement dans de nouvelles capacités de production. Pour plus de détails voir le Contrat valeur écologique Wattimpact.

Etiquetage d’une préférence aux énergies renouvelables sur le Web

De nombreux sites ont déjà opté pour la solution Wattimpact. Ils prennent ainsi conscience des enjeux énergétiques et affichent leur sensibilité environnementale. Plus de 100 sites certifiés Wattimpact : sites marchands, sites institutionnels etc.
La solution Wattimpact a été construite autour de valeurs positives et innovantes alliant à la fois solutions pragmatiques, technologies modernes et garanties écologiques affirmées.

*TIC, Technologies de l’information et de la communication **Système européen EECS de traçabilité de l’énergie électrique d’origine renouvelable (European Energy Certificate System)

top

> Juin 2009, Watt Value membre des Entrepreneurs d’avenir, promotion d’un nouveau modèle pour l’entreprise et la société

Aujourd’hui pour demain ...

Sélectionnée avec 200 entreprises porteuses d’exemplarité en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour participer au premier « Parlement des Entrepreneurs d'avenir » le 4 juin dernier à l’Assemblée Nationale, l'entreprise Watt Value a signé un manifeste commun pour une économie plus humaine et durable autour de pratiques responsables.

Ce manifeste prend la mesure des mutations sociétales et refuse la dictature du gain immédiat, la dérégulation et la consommation à tout prix. En revanche, il prône un monde plus équilibré dans lequel l’entreprise doit élargir son rôle et relever les défis environnementaux et sociaux auxquels elle doit répondre.

Replacer l’Homme au cœur de l’entreprise, repenser les notions d'efficacité, de rentabilité, de valeur, et donc élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays, est une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités, plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements.
Cette volonté structurante s’inscrit depuis l’origine de Watt Value, qui milite pour une consommation électrique responsable et un meilleur bénéfice écologique. La jeune entreprise s’associe donc pleinement à cette nouvelle initiative qu’elle souhaite fructueuse dès aujourd’hui pour de meilleurs lendemains.

top

> Watt Value signe le Manifeste des Entrepreneurs d’avenir

Le manifeste ...

Tous les signaux l’indiquent : notre société est en quête d’un avenir, moins contraint par la dictature du gain immédiat, la dérégulation et la consommation à tout prix. De cette crise économique historique, qui vient s'ajouter aux défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons répondre, peut naître un monde plus équilibré dans lequel l’entreprise doit élargir son rôle. Conscients de nos responsabilités nous, Entrepreneurs d'avenir, pensons : - que le futur est plus que jamais porteur d’innovations positives pour la société,
- que l'entreprise doit être un acteur majeur du changement,
- que toutes les forces de production doivent converger pour créer les conditions d'une économie plus durable,
- que l'acte d'entreprendre dépasse largement son unique expression financière,
- qu’entreprendre est un acte fort, pluriel, profondément humain et qui doit contribuer à l'épanouissement de tous ceux qui le portent.

La crise que nous vivons est sévère et nous impose d’agir. Le temps est venu de repenser les notions d'efficacité, de rentabilité, de valeur, d'engagement des parties prenantes, et donc d'élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays. Il nous faut orienter l'entreprise vers une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités, plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements, qui construit sa performance dans la durée et l'équité. C’est le sens de notre démarche d'un "mieux entreprendre pour l’avenir."

Bien conscients du pourquoi, nous voulons désormais travailler sur le comment. Au cœur de ce dispositif, tous ceux qui œuvrent dans le sens d’une activité plus responsable : dirigeants d'entreprises, d’associations, de Scop, dont la volonté est de s'engager dans une perspective de performance globale, réconciliant efficacité et responsabilité.
C'est avec ces ambitions qu'ensemble nous lançons maintenant et pour le futur, avec tous les entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès, Le Parlement des entrepreneurs d’avenir, dont la vocation sera de :
- réunir pour échanger avec tous les pionniers d’un nouveau modèle de croissance,
- communiquer pour promouvoir ce nouvel esprit d’entreprendre mettant l'Homme et la Planète au centre de l'économie et non à son service,
- proposer pour transformer les règles et les lois d’un système économique et social qu'il faut rendre à la fois performant, cohérent et solidaire.

top